Yoga Mégantic - Édition 2017

Samedi, 2 septembre 2017

Yoga Mégantic est heureuse de vous proposer la deuxième

édition de cet événement de yoga grand public.

Le temps d’une journée riche en activités, les citoyens de Lac-Mégantic et la région, et les amateurs de yoga et de mieux-être de partout au Québec, ont de nouveau rendez-vous au parc des Vétérans, sur les rives du magnifique lac Mégantic.

L’accueil se fera au Centre sportif Mégantic situé au 5400, rue Papineau, Lac-Mégantic (Québec) G6B 0B9

Pour les 500 premières inscriptions, un tapis de yoga Lolë est inclus, de même que le repas pour la journée. Vous n’avez donc pas besoin d’apporter ni votre lunch, ni votre tapis. Vous en recevrez un que vous pourrez conserver par la suite.

 

Tapis Lolë et lunch inclus dans votre inscription

GRATUIT pour les enfants de 12 ans et moins (tapis et lunch non compris)

Horaire de la journée

7h30 – 9h Accueil et inscription, Centre sportif Mégantic
9h – 9h30 Musique et animation, parc des Vétérans
9h30 – 10h Remerciements, enracinement et éveil des sens, parc des Vétérans
10h – 11h15 Session de yoga animée par Lyne St-Roch, parc des Vétérans
11h15 – 12h30 Session de yoga animée par Annie Langlois, parc des Vétérans
12h30 – 14h Diner et musique Kyra Shaughnessy, parc des Vétérans
14h – 14h15 Éveil de la déesse par Lyne Poulin, parc des Vétérans
14h15 – 15h30 Session de yoga animée par Dr Madan Bali, parc des Vétérans
15h30 – 16h45 Session de yoga animée par Florence K., parc des Vétérans

Yoga pour enfants avec Katrina Besner

1 x session parents-enfants

Profitez d’un moment privilégié avec votre enfant et venez vous amuser!
Partagez cet atelier de yoga et prenez le temps de connecter ensemble.
Enfants : 4 à 12 ans
Parents / grands-parents / tantes / oncles…!

 

1 ou 2 x session yoga pour enfants

À travers des exercices créatifs, Katrina guidera votre enfant et lui offrira différents outils pour se connecter à lui-même et mieux gérer ses émotions. Tous les sens des enfants seront stimulés et le plaisir sera au cœur de cet atelier!
Enfants : 5 à 10 ans

Yoga sur chaise avec Yvan Dostie

Cette année encore, nous aurons le plaisir d’accueillir monsieur Yvan Dostie qui guidera des séances de yoga sur chaise durant la journée.

De plus en plus populaire le yoga sur chaise se pratique de façon sécuritaire et demande moins d’efforts physiques que sur un tapis par terre.

Ses bienfaits : on retrouve souplesse, amplitude de mouvements, tonus musculaire, une meilleure posture, une plus grande capacité respiratoire, un meilleur rythme cardiaque, équilibre et bien plus…

A qui ça s’adresse? : À tous! Et aux personnes à mobilité réduite ou avec des blessures qui les empêchent de faire certains mouvements ou encore, tout simplement pour ceux qui veulent vivre l’expérience.

L'ÉVÉNEMENT AURA LIEU BEAU TEMPS, MAUVAIS TEMPS

Advenant des prévisions de conditions météorologiques extrêmes qui pourraient causer des délais importants ou autres changements à l'horaire, nous vous en aviserons 48 heures avant l'événement. Nous vous invitons à prévoir quand même une petite veste et un léger manteau de pluie juste au cas.

Nos invités

Florence K

Passionnée de musique, de voyage, de culture depuis son enfance Florence K ne cesse de surprendre par son immense talent. Elle prépare un nouvel album, enseigne le yoga et anime une émission sur les ondes radiophoniques de Ici Musique. Pianiste, auteure-compositrice-interprète, Florence a remporté à deux reprises le Félix de l’album de l’année. À l’automne 2015, elle publie un vibrant hommage à la vie Buena Vida chez Libre Expression. (Voir son site internet)

Annie Langlois

Instigatrice et conceptrice de Monyogavirtuel.com, Annie Langlois est une passionnée de mode, diplômée du Collège LaSalle en commercialisation de la mode. Annie a œuvré pendant plus de 15 ans comme mannequin puis designer, entrepreneure et styliste. Depuis plus de 10 ans, Annie s’intéresse à l’alimentation saine, médecine naturelle, mise en forme et surtout au pouvoir d’auto-guérison intrinsèque à chaque être humain. Un intérêt marqué pour le yoga et la méditation se transforme en une véritable passion qui l’amène à suivre plusieurs formations professorales et recevoir des certifications en hatha yoga, vinyasa et yoga kundalini qu’elle enseigne maintenant. (Voir son site internet)

Lyne St-Roch

Pionnière du yoga francophone à Montréal, fondatrice des Studios Lyne St-Roch de Montréal en 2001 et de Magog en 2011, diplômée en sciences de l’activité physique de l’Université de Sherbrooke, massothérapeute et professeur réputée, Lyne St-Roch possède une vaste expérience dans le domaine du yoga et du mieux-être. Au fil des ans, elle a donné de nombreuses formations, ateliers et conférences. Plusieurs professeurs de yoga actuels, tant à Montréal qu’ailleurs au Québec ont étudié auprès d’elle. Parmi ses nombreuses interventions médiatiques, Lyne collabore régulièrement à LaPresse+. Toujours à l’écoute des besoins de chaque personne, son enseignement a influencé la vie de milliers de femmes et d’hommes. (Voir son site internet)

Madan Bali

Docteur Madan Bali est un extraordinaire exemple qui illustre les résultats concrets résultant d’un style de vie sain et spirituel. À 93 ans, il continue à partager la joie dans ses classes de yoga et ses ateliers. Le directeur-fondateur de Yoga Bliss, est né en Inde où il a entamé un chemin spirituel dès son plus jeune âge. M. Bali a immigré au Canada en 1969 et a commencé à partager ses connaissances. Pendant plus de 45 ans, docteur Bali a, avec succès enseigné le Yoga à Montréal dans plusieurs collèges et universités, ainsi qu’auprès des conseils scolaires dans le cadre de programme d’études, ainsi que dans les hôpitaux. Il a développé l’approche Yoga pour le traitement de troubles psychosomatiques. Son expérience pratique et thérapeutique des techniques de Yoga est particulièrement utile dans le mode de vie stressant d’aujourd’hui et en mouvement constant.

Kyra Shaughnessy

Cette artiste, au parcours atypique, est originaire d’Audet. La musicienne a étudié à l’École nationale de la chanson de Granby en 2014. Une expérience marquante parce qu’elle a appris, notamment, à écrire des chansons en français. Son plus récent album est bilingue. Kyra a d’ailleurs une fascination étonnante pour les langues. Elle parle trois langues : le français, l’anglais et l’espagnol.  (Voir son site internet)

Estelle

Estelle étudie les danses de la Guinée auprès d’Oumar N’Diaye depuis 1997. Elle s’intéresse aussi aux danses du Sénégal, du Mali, de la Côte d’Ivoire et du Ghana et s’est perfectionnée auprès de nombreux professeurs issus de ballets africains lors de ses voyages en Guinée, au Mali et au Sénégal et sous forme de stages en France et aux Etats-Unis. Elle a étudié la guitare classique au conservatoire de musique de Québec et la kora auprès de maîtres réputés au Sénégal et au Mali. Elle partage son temps entre l’enseignement de la danse, la composition musicale et les spectacles avec les groupes Kabakuwo, Taafé Fanga et le Tounkara-Lavoie trio dont elle est membre fondateur, ainsi qu’avec des artistes de différents horizons. Tout dernièrement, elle signe la co-composition de la musique du film de Brooks à Sherbrooke produit par l’ONF et on entend sa kora sur le dernier opus de la chanteuse Kyra Shaugnessy.

Anaïs Constantin

Le violoncelle d’Anaïs était beaucoup plus gros qu’elle lorsqu’elle a commencé à en jouer. Après une formation en musique classique, elle s’est dirigée vers la chanson, tant comme auteure-compositrice-interprète que comme musicienne accompagnatrice. Après son passage à l’École nationale de la Chanson, on a pu l’entendre aux côté d’Antoine Corriveau, Rosie Valland, Kyra Shaughnessy, Mathieu Bérubé, au sein du groupe de musique instrumentale minimaliste Tambour, etc. Le premier EP de ses propres compositions est également à paraître en 2017.

Katrina Besner

Depuis sa découverte du yoga en 2002, Katrina explore les différents aspects de cette pratique en faisant différents ateliers et retraites à travers le monde. En 2011, suite à un accident de vélo lors d’un voyage à Bali, Katrina est forcée de revoir sa pratique. C’est à ce moment qu’elle entreprend sa formation professorale de yoga à l’école Naada à Montréal où elle complète une certification de 500 h.

Katrina est aujourd’hui copropriétaire de l’école Origine Yoga avec son conjoint et se spécialise en yoga pour enfants (Rainbow Yoga et MagiYoga). En 2016, elle a eu l’opportunité de faire découvrir le yoga aux enfants du primaire et des CPE du Québec à travers ses capsules de yoga pour les Cubes énergie du Grand Défi Pierre Lavoie.

Katrina est également cofondatrice d’Expo Yoga qui se tiendra au Palais des congrès de Montréal, les 10 et 11 février 2018. Elle croit que cette discipline peut faire une différence dans la vie de chacun et contribuer de façon importante au bien-être collectif de la société.

Gilles Matte

Lynda Beaudoin

Lyne Poulin

Nathalie Bocquet

Yvan Dostie

Besoin d'un hébergement?

Si vous désirez rester à Lac-Mégantic pour la fin de semaine, la région offre de nombreux endroits pour y rester.
Vous avez également la possibilité de participer au festival de Saint-Zenon-de-Piopolis, pour y voir la prestation de Halie Loren, chanteuse Pop et Soft Jazz.

Voir les hébergements Festival de Saint-Zénon-de-Piopolis

Foire aux questions

Qu’est ce qui est inclus dans mon inscription?

  • Un tapis Lolë
  • Un lunch avec boisson
  • Des tirages et pleins d’autres surprises
  • Une journée de plaisir

 

Est-ce qu’il y aura des achats à faire sur place?
La présence de plusieurs artisans commerçants est prévue dans le parc.
Divers items reliés au yoga seront en vente.
Assurez-vous d’avoir de la liquidité puisque le paiement par carte n’est pas assuré.

 

Quelles sont les solutions possibles en matière de transport/stationnement pour me rendre à l’événement?
Vous trouverez du stationnement au centre-ville et au Centre sportif également. Tous à moins d’un-demi kilomètre du site.

 

Que peut-on apporter et que ne peut-on pas apporter à l’événement?
Nous suggérons à tout le monde de voyager léger et d’apporter uniquement ce qui vous sera nécessaire à votre pratique de yoga.

Pensez à apporter une bouteille d’eau et un gilet au cas où il fasse froid ou un léger manteau de pluie au cas où.

 

L’événement aura lieu beau temps, mauvais temps
Si des prévisions météorologiques extrêmes étaient annoncées qui pourraient occasionner des délais importants, nous vous en aviserons avant l’événement.

 

Comment puis-je contacter l’organisateur si j’ai des questions?
Directement par le site Internet en cliquant sur l’onglet contact.

 

Y a-t-il des exigences relatives aux pièces d’identité ou un âge requis pour accéder à l’événement?
Non, c’est un événement pour tous! Tout le monde est bienvenu. Les enfants de moins de 12 ans sont les bienvenus GRATUITEMENT mais devront être accompagnés d’un adulte. Leur lunch n’est pas inclus puisque leur entrée est gratuite.
De même, vous devrez prévoir un tapis pour eux puisque les tapis sont donnés aux gens qui s’inscrivent.

Un cours spécialisé sera prévu pour eux mais prenez note que l’espace enfant n’est pas une garderie et que les parents sont en tout temps, responsable de leur enfant.

Il y aura également un cours spécialisé pour les personnes à mobilité réduite.

Revivez Yoga Mégantic 2016 en images